Chapelle du Calvaire – Ransart (1862)

Commune : Ransart (Charleroi, Province de Hainaut, Belgique)
Année de construction : 1862
Style : Néo-gothique
Maître d’ouvrage de la restauration (2025) : Fondation Saint Michel

Présentation :
Érigée en 1862 par Pierre Joseph Dufert et son épouse Françoise Vilain, la Chapelle du Calvaire est un bel exemple d’architecture néo-gothique rurale du XIXe siècle. Cette chapelle privée, discrètement implantée dans le village de Ransart, porte une dédicace émouvante à l’entrée, rendant hommage à plusieurs membres de la famille :

"En l’an mil huit cent soixante deux fut édifiée cette chapelle par Pierre Joseph Dufert et Françoise Vilain son épouse à la mémoire de leurs bienfaiteurs Pierre Joseph Lepage, Catherine Lepage, Georges Lepage et Xavier Dufert, en religion Sœur Marie Victorine de l’Ordre de Saint François de Sales à Leuze."

Projet de restauration :
En 2025, la Fondation Saint Michel entreprend la restauration de l’édifice, dans le respect de son style et de son histoire, afin d’assurer la transmission de ce patrimoine religieux local aux générations futures. Il est fait appel à des artisans qualifiés et à des bénévoles pour effectuer les travaux qu'il nous sera possible d'accomplir dans la mesure des possibilités.

Nous recherchons :
➡️ Des dons, pour financer l’installation d’éléments symboliques comme un bénitier, des tentures, ou encore de petits accessoires liturgiques et décoratifs. Mais aussi de la peinture blanche, de l'outillage, etc.
➡️ Des bénévoles, pour participer à l’entretien, à la peinture, au plafonnage intérieur, aux petites finitions ou à la mobilisation locale.

Vous pouvez verser vos dons pour alimenter le Fonds sur le compte suivant :

Fondation Saint Michel
IBAN : BE62 7320 5576 6361
BIC : CREGBEBB
Communication : Don Fonds Patrimoine Religieux

 

Nous contacter concernant le Patrimoine religieux :

Cliquez là : Section Patrimoine Religieux