Habiter tout en gardant son indépendance, mais dans un esprit chrétien partagé, cela vous parle ?

 
Le projet est de créer un lieu chrétien et solidaire de logements, avec espaces communs de vie et de spiritualité, mais aussi être lieu d'accueil pour retraitants, couplé à des actions pour la réinsertion de personnes en difficulté.
 
En fonction des possibilités : un quartier pour les familles (maisons, appartements), un autre pour les femmes et un autre pour les hommes célibataires (studios), un peu dans l'esprit des anciens béguinages. Ou une maison fraternelle avec un petit noyau de vie semi-communautaire.
 
Seront partagés un réfectoire avec cuisine, un lavoir, une chapelle, un potager et verger, du petit élevage et des ateliers.
 
Nous n'oublions pas non plus le volet écologie-économie, privilégiant l'isolation, la récupération de l'eau de pluie pour les sanitaires, puits, panneaux solaires et chauffage géothermique (PAC) dans la mesure du possible.
 
L'idéal étant d'acquérir une certaine autonomie ou autarcie communautaire, et de créer avec les ateliers une ou des activités permettant de soutenir même modestement le projet (ouvroir, atelier artisanal, etc.).
 
La présence de chambres libres permettra l'accueil de personnes de passage, que ce soit dans un but spirituel, hébergement de personnes de passage, ou en lien avec nos actions de réinsertion.
 
En fonction des possibilités, des actions de réinsertion peuvent être envisagées : suivi des personnes en difficulté avec coaching pour leurs démarches administratives et leur situation sociale. Des activités peuvent leur être proposées (jardinage, sport, culture).
 
Où ?
À définir. Dans l'axe Charleroi-Namur, éventuellement ailleurs en Wallonie.
 
Quel bâtiment ?
Un ancien monastère, couvent, une ferme à réaménager ou encore des habitats légers (ou un mix). Cela sera fonction du lieu trouvé et de la volonté des premiers résidents.
 
Combien de personnes ?
Nous avons déjà un noyau de personnes intéressées. Néanmoins, toute personne intéressée peut se manifester : famille, femme ou homme seul. Plus il y aura du monde sur ce projet, plus le projet sera réalisable.

Comment se fera le financement ?
Nous compterons sur plusieurs sources :
  • L'acquisition d'un droit d'emphytéose ;
  • Des dons ;
  • Des prêts long terme (obligations) ;
  • L'achat d'un droit d'usage viager (droit d'habiter un studio ou appartement à vie, moyennant contrepartie financière) ou usufruit encadré ;
  • L'acquisition de certificats sur des parts sociales représentant le patrimoine immobilier ;
  • Les loyers ou droit d'occupation des habitants.
 
Vous souhaitez vous joindre à ce beau projet ou avoir davantage de renseignements ? Contactez-nous !